UNE AUTRE VAGUE DE TEMPS

Est-ce un souvenir ?

Comme d’autres l’ont fait avant nous tel Bowie dans Jump they say. Il nous ai proposé de nous inspirer du travail de Chris Marker, pour une exposition de jeunes artistes.
J’ai choisi pour faire allusion au travail de Chris Marker de parler plus précisément de son film : La Jetée. Les photographies dont je me suis servie pour mes compositions sont toutes tirées de ce film qui l’a fait connaitre.
Le choix chromatique aborde le souvenir en effet, j’ai choisi les couleurs majoritairement pâles, passées par le temps, le film ayant été fait en 1962. De plus, ce court-métrage évoque la question du souvenir et de l’impact du temps passé sur celui-ci. La notion de temps écoulé étant importante, j’ai tenu à la représenter dans mon travail. 
Au-delà, de la couleur pastel, je tiens à mettre en avant la couleur dans les compositions réalisées. En effet ce travail fait le lien entre le passé (les photographies en noir et blancs de Chris Marker) et le présent ou le futur de l’époque (la couleur). Ce travail fait donc écho à l’histoire même du film La Jetée, puisque le personnage principal se voit projeté dans le passé, et le futur.

Le choix du motif de fond part du motif de camouflage militaire utilisé dans l’armée. Dans ce film une narration se crée autour de la Troisième Guerre Mondiale, de la survie, et de la destruction. De plus les couleurs, et l’apparence vibrante du motif révèle une notion de flou et hallucinatoire du souvenir qui est très largement présente dans le film. Cela permet de douter de manière évidente de la véracité d’un souvenir (ici une photo).

J’ai utilisé un format carré commun à toutes les compositions, je voulais créer un autre lien logique entre les différentes compositions qui sont parfois à l’italienne parfois à la française. Ainsi je les lie dans un format qui n’est ni l’un ni l’autre et qui leur permet donc de s’unir. Au-delà, le format crée donc des lignes blanches verticales ou horizontales plus ou moins épaisses qui viennent jouer avec le motif ou mettre en valeur le noir et blanc de la photographie.

Dimensions : 20 cm x 20 cm
Collages et peintures digitales
Avril 2018

  • La Porte des Enfers (Print)
  • I feel small
  • Miroir, dis moi quel est mon volcan intérieur ?
  • La Reine de Bâton à l’endroit
  • Make your Chance
  • Zone de Création d’Amalgames