SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Cette production représente mon envie de faire sortir les couleurs, les compositions, les formes et les matières de la feuille pour les faire habiter l’espace.
Ayant une attirance pour le dessin et la peinture, cette tâche s’est avéré plus compliquée que prévue. J’ai donc voulu la mettre en avant, la faire exister pour la concrétiser.
Pour cela, j’ai choisi de représenter le squelette d’une feuille par un grillage quadrillé qui fait approximativement la taille de mes formats les plus utilisés en peinture. Il a été peint pour montrer qu’il était une production avant de « mourir ». La feuille au sol symbolise sa chair, son corps qui a abandonné sa structure. Une forme en polystyrène, son âme, s’échappe du fond pour venir habiter l’espace du spectateur, supprimant ainsi la limite qui se crée entre la dimension du spectateur (3D) et celle du dessin ou de la peinture (2D).
On peut voir dans cette seule installation, une narration en 3 temps.
Mes expérimentations m’ont conduite à travailler avec des matériaux qui ne sont pas traditionnement propres à l’art, pour les détourner de leurs utilisations premières et les amener à servir des intérêts artistiques. Je trouve que ce travail résonne avec les productions en volume de Richard Tuttle notamment dans le choix des matériaux.
Dimensions variables
Juin 2019
Matériaux : Mousse expansive, peintures aérosoles, feuille et grillage à poule











